Le comité de pilotage éditorial

L’équipe qui élabore le dictionnaire en ligne des frères prêcheurs rassemble sept personnes aux compétences multiples. Outre le comité de rédaction, composé de deux chercheurs en histoire sociale, Tangi Cavalin (qui assure la direction du Dictionnaire) et Nathalie Viet-Depaule, et de deux archivistes dominicains, Jean-Michel Potin pour la Province de France et Augustin Laffay pour la Province de Toulouse, trois autres personnes contribuent à l’élaboration scientifique et éditoriale du dictionnaire : Céline Barthonnat, responsable de l’édition électronique, historienne de formation, Éric Belouet, historien associé au Centre d’histoire sociale du XXe siècle (CHS, université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) et Gilles Touati, développeur et concepteur de bases de données.

Le comité de rédaction a pour objectif de développer et d’assurer le caractère scientifique du Dictionnaire et de promouvoir sa dynamique éditoriale : il est chargé de produire des notices biographiques et thématiques, de solliciter des contributions, de correspondre avec les auteurs et de valider collectivement toute notice en vue d’alimenter le site. Pour ce dernier aspect, il est épaulé par Céline Barthonnat qui assume les dernières tâches d’édition avant la mise en ligne (ultimes corrections ortho-typographiques, harmonisation éditoriale, etc.) et la préparation de la version numérique (sémantisation des notices pour le site).

Parallèlement à ce travail de rédaction de notices, le comité de rédaction renseigne une base de données qui permettra, à terme, une exploitation scientifique du Dictionnaire dans une perspective prosopographique. Cette base de données est le fruit d’un travail de réflexion mené conjointement par Tangi Cavalin, Nathalie Viet-Depaule, Éric Belouet et Gilles Touati, ce dernier ayant conçu la base de données et se chargeant de son adaptation au fur et à mesure du surgissement de nouveaux questionnements.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *